Maintenance et controle de la selle (Instructions)
Maintenance et contrôle de la selle
Entretien et contrôles
Les petites imperfections éventuelles de votre selle SMP sont la meilleure garantie qu’il s’agit d’un produit fait à la main de manière artisanale. Des altérations superficielles et les couleurs qui se délavent, même en cas d’usage limité, doivent être considérées un processus naturel dû à l’usage et à l’exposition aux agents atmosphériques. La transpiration particulière ou des pommades anti-irritations, pourraient abimer le revêtement.
Mantenimento del rivestimento
- Nettoyer en utilisant un peau de chamois humide ou des produits conseillés par Selle SMP.
- Ne pas utiliser de détergents ni de jets d’eau sous pression.
- Des types particuliers de transpiration, associés à l’utilisation de crèmes intimes, peuvent pass er du fond du pantalon à la selle. Ce phénomène peut endommager le revêtement de la selle et annuler l’effet des colles entre le revêtement et le rembourrage et entre le rembourrage et la coque de la selle. Il est donc conseillé de ne pas exagérer avec l’utilisation de crèmes intimes.
- L’utilisation de pantalons spécifiques pour la pratique de la MTB, All Moutain, et Downhill, fabriqués avec des tissus abrasifs (par ex. Cordura), peut provoquer une usure anormale du revêtement de la selle.
- Pour plus de résistance aux frottements, pour allonger la durée de vie et protéger le revêtement de votre selle, nous vous conseillons d’utiliser périodiquement des lingettes SMP Saddle Leather Wipes.
Le non respect des ces conseils pourrait endommager le revêtement de la selle.
CONTRÔLE DE SÉCURITÉ
- Contrôler périodiquement que le système de verrouillage de la tige de la selle ne soit pas « desserré», le cas échéant le serrer;
- Contrôler périodiquement qu’il n’y ait pas de mouvements/ jeux entre la fourchette (cadre métallique) et la «coque» (cadre en plastique). En cas de mouvements ne pas utiliser la selle et contacter le revendeur Selle SMP:
- Si la selle fait du bruit, pour l’éliminer nettoyer à fond et ensuite lubrifier légèrement les couplages de la tige avec la selle ;
- Contrôler que la selle ne présente pas de signes évidents de cassures, dans ce cas ne pas s’en servir;
- Contrôler que les parties en carbone ne soient pas cassées, dans ce cas ne pas l’utiliser (de légers signes d’usure ou des bulles sur la peinture transparente extérieure ne nuisent pas à la sécurité et fonctionnalité du produit).
LIMITES D’UTILISATION
Les Selle SMP sont les selles techniquement et cliniquement les plus avancées disponibles dans le commerce.
Toutefois il n’est possible d’abuser ou d’utiliser de manière impropre aucun type de selle, car cela pourrait provoquer des dommages, même à court terme.
Vu la typologie de produit sa durée dans le temps est déterminée surtout par les conditions d’utilisation. Les kilomètre parcourus, les fonds pratiqués, les conditions atmosphériques et climatiques, les caractéristiques physiques et biodynamiques de l’utilisateur sont les facteurs principaux qui déterminent la durée plus ou moins longue. Indépendamment de son état d’usure il est conseillé de remplacer le produit après 15.000 / 20.000 km d’utilisation.
Indépendamment de l’intensité d’utilisation la selle doit être remplacée en cas de signes ou de certitudes de ruptures.