C'est le moment du vélo électrique. Depuis qu’il existe, il semble que ces dernières années soient celles où il rencontre le plus de succès. Et l'ebike existe depuis longtemps : le premier brevet date de 1895. Aujourd'hui, les données montrent que la demande de vélos électriques augmente dans le monde entier*. Ce n'est pas par hasard qu’aura lieu cette année la première édition du Giro d'Italia-e bikes, basée sur l'utilisation des vélos électriques auquel participera notre équipe féminine : Kilocal Selle SMP.
De plus, les cycles à pédalage assisté évoluent. Bien des cyclistes avec des besoins différents recherchent des vélos électriques différents : city ebike, VTT électriques, vélos de trekking électriques...
Ebike: lequel choisir ? Essayons de clarifier les choses
Vélo de ville électrique : l'ebike s'est développé à partir de ce modèle. C'est un vélo de ville avec pédalage assisté, idéal pour les courtes ou moyennes distances et les trajets urbains. Il est idéal pour les déplacements de longue distance en toute décontraction et est également parfait pour se rendre au travail sans avoir à trop se fatiguer.
Vélos de trekking électrique : il s'agit ici d'un vélo conçu pour les trajets moyens à longs, les circuits et les voyages. L'ajout d'un moteur électrique permet aux cyclistes moins entraînés de parcourir de plus longues distances ou de sortir avec des amis avec avec lesquels généralement il est difficile de suivre le rythme. C'est l'idéal pour faire l'expérience du vélo en toute décontraction.
VTT électrique : dans ce cas aussi, l'ebike est parfait pour augmenter les distances et les dénivellations, en allant au-delà de ses possibilités. Mais pas seulement : le VTT électrique est aussi idéal pour ceux qui sont entraînés et qui veulent l'utiliser pour compléter l'entraînement, ou pour se concentrer uniquement sur les descentes, ou pour essayer de nouveaux sentiers après avoir déjà effectué l’effort musculaire...
Vélos de course électriques : on entre ici dans un domaine où la vitesse et la performance sont beaucoup plus importantes, mais les modèles électriques pour route ont été bien reçus sur le marché. Ces vélos conviennent à ceux qui n'ont pas la possibilité de s'entraîner à haute fréquence, à ceux qui n'ont pas l'habitude des montées raides mais qui veulent essayer de s'y attaquer ou à ceux qui interprètent le vélo de route comme une version cyclotouriste uniquement pour les routes asphaltées.
Bref, le vélo électrique n'est absolument pas un moyen pour qui ne veut pas pédaler. C'est un moyen pour ceux qui veulent passer du temps en plein air, réduire la consommation de la voiture, explorer des lieux éloignés... en un mot, vivre le vélo au maximum.
Maintenant que vous savez comment choisir votre vélo électrique, lisez l'article suivant qui parlera des selles idéales pour les VTT électriques.
*Données du dernier Global ebike Market report de Mordor Intelligence.