Linda et Silvia sont les « Cicliste per caso » (Cyclistes par hasard) deux grandes passionnées du vélo.
Elles sont parties le 11 juillet en vélo Gravel pour accomplir un exploit extraordinaire en Amérique : le Grizzly Tour, un voyage en vélo du Canada au Mexique.

Voici ce que nous racontent nos courageuses cyclistes.

« Nous avons passé 48 jours en selle à parcourir plus de 4000 kilomètres. Nous avons traversé le Canada, les États-Unis et le Nouveau-Mexique. Notre équipement se composait d'un vélo Gravel spécialement conçu pour ce type de voyage (mais tout compte fait, il aurait été préférable d'avoir un VTT) de vêtements techniques adaptés aux températures qui changeaient en cours de route et de selles SMP Well M1 Gel, si confortables que nous n'avons jamais utilisé la crème de dessus de selle ».

Mais comment vous êtes-vous préparées à un voyage aussi aventureux ?

Nous ne sommes pas des cyclistes et donc en hiver, nous avons fait beaucoup de salle de sport et des rouleaux. Nous sortions les fins de semaine en dormant dans des tentes et en testant les différents chargements. Cela nous a permis de déterminer une charge optimale d'environ 35 kg. Les sorties de fin de semaine ont également été utiles pour tester la selle et le fond. Nous avons décidé de proposer le voyage aussi à deux amies, par sécurité : c’est mieux à quatre.

Des conseils pour ceux qui veulent entreprendre un tel voyage en vélo ?

Tout d'abord, entraînez-vous bien. Non seulement en vélo, mais aussi en salle de sport.
Ensuite la planification est fondamentale : l'aventure oui, mais il faut bien connaître le territoire, étudier attentivement les cartes pour dormir et trouver de l'eau. Tout doit être soigneusement planifié.
Enfin, l'esprit d'adaptation ne doit pas manquer, car on emporte avec soi le minimum nécessaire et on doit être capable de s’auto-gérer.

Qu'est-ce que vous avez ramené de ces vacances en vélo extraordinaires ?

L’empathie et le partage avec les autres cyclistes. La nature imposante et sauvage : on en fait partie grâce au vélo. La capacité de résister à un effort énorme, parce que le parcours est tout en montée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes curieux de découvrir les étapes du Grizzly Tour, lisez le blog Cicliste per caso.

Partager cette publication: