Nous aimons parler aux athlètes, aux entraîneurs et à ceux qui ont contribué à écrire l'histoire du cyclisme italien. Daniele Pontoni a été deux fois champion du monde de cyclo-cross, il a participé aux jeux olympiques d’Atlanta et est maintenant un team manager apprécié. Il est scrupuleux et bien préparé, un véritable moteur pour l'équipe de cyclo-cross DP66 Giant Selle SMP Rigoni di Asiago Paolo Leonardi Investimenti, qu’il gère en obtenant des résultats extraordinaires. Voici ce qu’il nous a raconté.
« Au début, dès que j'ai arrêté de courir, cela n’a pas été facile pour moi de trouver une place dans le monde du cyclisme. J'avais des attentes suite aux nombreuses promesses qui m'avaient été faites. Malheureusement, lorsque vous descendez du piédestal, tout le monde vous oublie...
J'ai retroussé mes manches et j'ai fait plusieurs types de travail, aucun en rapport avec le vélo. En 2010, j'ai ouvert une école de cyclisme liée à la gestion d'une maison de vacances, Mont di Bike. J'ai ensuite collaboré en tant que directeur sportif avec Trentino Cross. Depuis 2018, j'ai formé une équipe de cyclo-cross qui porte mes initiales et mon année de naissance. Les résultats ont été excellents dès le début : trois titres en Master Cross Selle SMP, deux titres en Championnat d'Italie et un titre en Championnat d'Italie par équipe. Davide Toneatti et Sara Casasola sont les deux jeunes sur lesquels je mise beaucoup.. Dans quelques années, nous entendrons beaucoup parler de Davide Toneatti. Il ne fera pas que du cyclo-cross et deviendra un grand coureur.
Le cyclo-cross de nos jours est en pleine croissance, surtout chez les jeunes. Les parents préfèrent envoyer leurs enfants sur des pistes où il n'y a pas de circulation. Il suffit de penser à la croissance du vélo Gravel et du VTT. Les gens passent de la circulation routière aux pistes cyclables, aux sentiers et aux routes de campagne. »