Anna Barrero est une dure à cuire. De ses paroles jaillit une énergie inépuisable, qui lui permet d'affronter les bikepackings et les défis les plus importants. Parmi ces derniers, citons celui qui l'a vue comme protagoniste l'an dernier lors du Tour de France. Anna, en compagnie d'autres cyclistes, a pédalé sur les mêmes étapes du Tour mais la veille. C'est la preuve que les femmes peuvent aussi participer au Tour de France. Bref, Anna ne manque pas de volonté.
C'est une force qui l'accompagne dans les nombreux voyages à vélo qu'elle entreprend. Dans cette interview, elle nous raconte l'avant-dernier, qui l’a amené le long de la côte nord de l'Espagne jusqu'à Cabo Finisterra, puis de retour sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Salut Anna, comment allez-vous ?
Un peu fatiguée
Qui ne le serait pas ? Parlez-nous de votre avant-dernier voyage.
J'ai pédalé du 1er au 20 mai. J'ai fait 2000 km et 30 000 mètres de dénivelé positif à travers des sentiers de montagne à piste unique.
Racontez-nous quelque chose de spécial.
Un conseil pour tout le monde : ne faites jamais confiance à toutes les eaux ! À cause de l'eau que j'ai bue, j'ai eu des problèmes gastro-intestinaux. J'ai dû m'arrêter au milieu du parcours, comme Dumoulin lors du Giro d'Italia 2017.
Quels autres conseils donneriez-vous à ceux qui voyager à vélo ?
Premièrement, voyagez le plus léger possible. Ne porter pas de choses qui « pourraient m'être utiles au cas où... ». Faire bikepacking c'est se sentir libres et minimalistes.
Deuxièmement, prenez un vélo qui vous convient et assurez-vous d'avoir la bonne selle, sinon ce qui devait être un voyage pour le plaisir peut se transformer en un voyage douloureux et inconfortable.
Parlez-nous de votre selle et de ce que vous en pensez
La selle que j'ai utilisée est la Dynamic, la même que lors du Tour de France. Elle s'adapte parfaitement à mon corps, à tel point que je n'ai jamais eu de problèmes (ce qui a été ma principale préoccupation lors des longues sorties, répétées pendant plusieurs jours).
Qu'allez-vous faire dans les prochains mois ?
J'ai l'intention de faire beaucoup d'autres voyages à vélo. Je les documenterai pour le compte d’une entreprise. Ainsi, en publiant les photos, les pistes et la description, d'autres personnes pourront également en profiter.
Récemment, Anna a conclu un bikepacking dans les Pyrénées, un circuit de 3 jours dans le Parc National d'Aigüestortes. Notre Dynamic l'a soutenue dans ce voyage et nous en sommes fiers. C'était un itinéraire fantastique, fait de vues qui « donnent envie de prendre son envol » et de rencontres inimaginables avec des vaches et des chevaux affectueux. Comme elle l'écrit elle-même : « That is what life is all about ».