Une histoire importante qui a évolué en symbiose avec le vélo, ou plutôt, avec les selles de vélo.
Le vélo, quant à lui, existe depuis 200 ans, un chiffre qui symbolise également un parcours évolutif, sans époque, ni génération, ni frontière. Beaucoup de choses ont changé, mais certaines sont comme des éléments fixes, elles ont toujours existé et la selle en fait partie. Bien sûr, les selles ont changé en 200 ans, mais elles constituent un élément essentiel de l'histoire centenaire des deux-roues.
Notre histoire a débuté en 1947, tout juste après-guerre, à une époque où l’Italie était un pays qui avait besoin de se reconstruire, mais comme nous le savons, les opportunités naissent également parfois dans le malheur. Dans les moments difficiles, nous devons faire preuve de force et de ténacité pour déployer notre esprit d'initiative. Ce désir de donner forme aux idées fut un feu qui anima Martino Schiavon, qui décida, au sortir de la guerre, de produire des selles de vélo dans un grenier du centre de Padoue. Notre histoire commença ici, entre les mains d’un artisan courageux qui n'eut pas peur d’entreprendre.
L'artisanat et le fait main, le courage et l'attachement à sa propre terre, autant de concepts qui sont dans notre ADN et font partie de notre façon de travailler. Mais le parcours d'une entreprise est comme une rue pavée et les pierres de porphyre qui la composent sont nombreuses, différentes les unes des autres, mais toutes nécessaires. Comme l’année 1970 par exemple, où un million de selles ont été produites, ou bien l'année 1990 où la barre des six millions de selles produites a été franchie. Mais les aspects fondamentaux de l'entreprise restent ceux de notre famille, une valeur qui est au-dessus de tout, ainsi que l'attachement au travail de qualité qui ne craint pas d'affronter un marché mondialisé.
Aujourd'hui encore, l'une de nos plus grandes réussites est d'avoir maintenu et consolidé l'ensemble de la production de Selle SMP dans la région de la Vénétie. Notre entreprise fait partie d'un tissu économique qui est l'une des locomotives de l'Italie et de l'Europe. C'est une grande source de fierté pour notre entreprise.
Aujourd'hui, Selle SMP est dirigée par Franco et Maurizio Schiavon, les fils de Martino, qui est resté président de la société jusqu'à peu avant sa mort en 2006.
Maurizio et Franco ont tous deux des souvenirs précis de leur passage dans l'entreprise. Des souvenirs qui ne s'oublient pas facilement car ils sont gravés dans leurs cœurs :
Maurizio Schiavon : "Tout le monde me qualifie d'entrepreneur, mais si je regarde en arrière - et regarder en arrière est certainement fondamental pour pouvoir regarder vers l’avant - je me souviens encore des mots, de la phrase de mon père lorsqu'il me disait : regarde, si tu veux, il y a également de la place pour toi ici, en faisant référence à l'atelier que nous avions sous la maison. J'ai commencé en bas de l'échelle en faisant les livraisons et aujourd'hui encore, malgré le temps qui a passé, je me sens encore un peu comme un bocia di bottega (un garçon de magasin) et toujours comme un artisan, certes un artisan moderne, mais un artisan quand même.
Franco Schiavon : "J'ai rejoint l'entreprise à l'âge de 22 ans, après avoir suivi des études de langues, bien que pendant les vacances scolaires, mon père m'appelait toujours pour lui donner un coup de main car il avait besoin d'aide. J'étais heureux de le faire. J'ai gravi les échelons pour apprendre le métier, puis j'ai commencé à travailler dans le secteur commercial. Le meilleur souvenir que j'ai, est celui de mon premier client à Salzbourg. En plus de la relation professionnelle, une belle amitié est née de cette rencontre.
Et la pérennité de l'entreprise est déjà assurée par les fils de Franco et Maurizio, la troisième génération de Selle SMP. Car pour nous, c'est une tradition, une passion familiale, et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en selle.