Lorsque les jours raccourcissent et que les températures chutent, la tentation de ranger son vélo est très forte. Mais avec le bon équipement, nous pouvons continuer à faire du vélo en hiver.

Vélo d’hiver : les bons vêtements
Lorsque nous roulons à vélo dans le froid, les premières zones à protéger sont la tête, le cou, les mains et les pieds. À des températures minimales, la perte de chaleur à travers ces zones sensibles peut atteindre jusqu'à 70 %, c'est pourquoi un soin particulier doit être apporté aux gants, au serre-tête ou au bonnet qui doivent être faits en matériau technique. Un conseil : n'économisez jamais sur ces accessoires. Les vêtements, y compris les sous-vêtements, gardent notre corps au chaud, ils doivent être respirants pour le garder au sec. Autre règle de base : ne restez jamais avec des vêtements mouillés. Le risque peut être l'hypothermie.

Accessoires vélos pour l’hiver
Notre moyen de transport (vélo de course, VTT ou e-bike) doit également être équipé pour l'hiver.
La sécurité d'abord : utilisons des pneus d’hiver. Souvenons-nous aussi des feux parce que les jours gris et brumeux sont fréquents ou on peut aussi tarder pour une raison quelconque et se retrouver dans l'obscurité.
Enfin, pour garder le bas du dos au sec, nous pouvons monter les garde-boue qui permettent d'arrêter l'eau et la saleté soulevée du sol.
Les utilisateurs de Selle SMP peuvent utiliser FAN-GO, le garde-boue conçu pour protéger le dessus de selle et le bas du dos de la boue et des éclaboussures générées par la roue. Aucun outil n'est nécessaire pour le monter, il est amovible, léger et pratique à transporter, vous pouvez donc l'utiliser juste quand vous en avez besoin.

L’entraînement à vélo d’hiver est bon pour la santé
Souvent dans notre vie, nous souffrons d'une baisse de nos défenses immunitaires : c'est physiologique parce que nous ne sommes pas des machines parfaites. Malheureusement, c'est aussi le moment où nous sommes le plus vulnérables aux virus qui circulent en hiver. Pédaler à basse température peut être d'une grande aide parce que nous stimulons notre corps à s'adapter au froid et à créer, de cette façon, des défenses naturelles.

La nutrition joue également un rôle clé pour ceux qui pratiquent des sports en hiver. Nous en parlerons dans un de nos prochains articles.

Partager cette publication: